top of page
top-view-arrangement-with-baby-food.jpg

Diversification alimentaire
(classique et DME)

L'introduction des aliments est souvent source de stress pour les parent. Quels aliments ? Dans quel ordre ? Quelle texture ? Quelle quantité dois-je donner à bébé ? Je réponds à toutes ces questions en consultation et vous accompagne pas à pas dans la diversification, qu'elle soit classique ou menée par l'enfant (DME).

Qu'est ce la diversification alimentaire ?

C'est le moment où votre bébé va découvrir de nouveaux aliments. Jusqu'à présent il est nourri exclusivement avec du lait (maternel ou infantile), mais ça y est bébé a grandi et il est temps pour lui de découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles textures.

Quand démarrer la diversification alimentaire ?

La diversification alimentaire classique démarre entre les 4 et 6 mois de bébé

Comment mener la diversification alimentaire  ?

Entre 4 et 6 mois, on peut commencer à proposer à bébé de nouveaux aliments autres que le lait. Pour commencer, nous lui présenterons les légumes sur un des repas de la journée sous forme de purée bien lisse. Bébé découvrira un seul nouveau légume à la fois, qui lui sera à nouveau présenté 3 à 4 jours plus tard. Puis progressivement, les fruits feront leur entrée dans le panel d'aliments. Plus tard, en fonction de son âge et de ses capacités, les autres groupes d'aliments seront introduits (viandes, poisson, oeuf, féculents etc..). 

En parallèle, la texture de son repas (mixé, écrasé, petits morceaux) va évoluer selon ses capacités de mastication et digestive. 

cute-baby-boy-highchair-choosing-what-eat.jpg

Qu'est ce la DME ?

Il est existe 2 grands modes de diversification alimentaire adaptés aux bébés. La plus connue est la diversification alimentaire classique, on commence par introduire des légumes et des fruits sous forme de purées puis progressivement les textures changent, le panel d'aliments s'élargit et bébé va manger tous les groupes d'aliments avec des morceaux.

Il existe aussi la diversification alimentaire menée par l'enfant, appelée DME. Elle repose sur deux grands piliers qui sont l'autonomie de bébé et faire manger des aliments entiers, solides, mous non transformés en purée ou compote à bébé.

La DME va pouvoir être mise en place vers l'âge de 6 mois lorsque bébé tient assis avec un peu de soutien.

Les atouts de la DME :

  • Stimule les 5 sens de bébé de manière simultanée, cela crée des connexions cérébrales

  • Favorise le développement moteur de l'enfant car il mange en autonomie avec ses doigts

  • Permet à bébé d'écouter ses sensations alimentaires (faim et satiété), elle permet de respecter le rythme de bébé

  • Offre un moment de partage des repas entre bébé, ses parents et ses frères et sœurs.

  • Limite la néophobie alimentaire

  • Limite les troubles de l'oralité, les risques d'obésité et les allergies alimentaires.

high-angle-baby-food-cutting-board.jpg

Pourquoi vous faire accompagner par une diététicienne nutritionniste ?

S'assurer que bébé a tous les apports dont il a besoin pour lui éviter des carences ou des excès. Cela peut limiter à moyen et long terme les risques de complications sur sa santé (néophobie alimentaire, surpoids, obésité, diabète etc...).

Je vous guide pas à pas, dans la diversification alimentaire classique ou DME, en terme de quantités, de texture, de sécurité (liée à l'étouffement, fausse-route), mais aussi pour l'introduction des allergènes.

En tant que diététicienne nutritionniste, mon rôle est aussi de vous aider à réaliser
l'éveil au goûts de votre enfant.

Je vous conseille pour choisir parmi les différents produits du commerce ainsi que sur la préparation des repas.

 

Pour que cette aventure (diversification  classique et DME) se passe le plus agréablement possible pour bébé et pour vous, mais aussi en toute sécurité, nous verrons notamment ensemble :

  • les principes de bases de la diversification alimentaire 

  • les besoins nutritionnels du bébé

  • l’évolution de bébé : ses capacités et ses besoins…

bottom of page