Avoir un programme alimentaire
A l'issu de la première consultation qui me permet de réaliser le bilan diététique, si cela est nécessaire, je vous remettrai un programme alimentaire adapté pour vous.
Pour optimiser mes recommandations nutritionnelles, vous pourrez également tenir un carnet alimentaire que vous apporterez lors de la consultation de suivi.
Adopter de meilleures habitudes alimentaires
La perte de poids commence par la mise en place de bonnes habitudes alimentaires. L'intérêt est de retrouver des apports quantitatifs et qualitatifs satisfaisants pour couvrir les besoins de votre organisme nécessaires à son bon fonctionnement en veillant à ne pas les dépasser pour enclencher une perte de poids durable.
Le plaisir lors des repas est aussi très important à favoriser. Il permet de ne pas créer de frustration et de ne pas freiner votre motivation. Dans mes recommandations, vos goûts alimentaires seront pris en compte.
Ecouter vos sensations alimentaires
Reconnaitre la faim de l'envie, savoir reconnaitre les différents signaux physiologiques de faim, sentir le rassasiement s'installer, savoir quand on atteint la satiété... Toutes ces sensations que l'on oublie souvent d'écouter sont très importantes dans la gestion du poids, elles guident notre façon de nous alimenter. En apprenant à les reconnaître, vous réaliserez une perte de poids saine et durable.
Etre accompagné(e )
Après avoir effectué le bilan diététique lors de la première consultation, nous programmons un prochain rendez-vous de suivi. Ce suivi est la clé de la réussite car il me permet d'adapter mes recommandations nutritionnelles et diététiques en fonction de vos ressentis quant aux préconisations mises en place sur la période écoulée. La perte de poids, pour être efficace se fait sur le long terme, cela évite de reprendre les kilos perdus. Lors des consultations de suivi, vous pourrez réaliser vos mesures de bio-impédancemétrie pour constater les progrès.
Les facteurs qui influencent notre poids
Perdre du poids ne se résume pas uniquement à manger moins, ou comme on l'entend souvent à créer un déficit calorique. Plusieurs facteurs que nous aborderons ensemble agissent sur votre poids et ses variations. Quelques un de ces facteurs :
-
Le sommeil
-
La prise de certains médicaments
-
Les antécédents de régime
-
Les émotions
-
Les sensations alimentaires
-
La pratique ou non d'une activité physique
-
Les croyances vis à vis de l'alimentation...
Pas de régimes restrictifs !
On sait aujourd'hui que les régimes restrictifs permettent une perte de poids très rapide. Cependant, les kilos perdus sont malheureusement la plupart du temps repris en totalité. De plus, ce type de régime peut provoquer des carences et induire des frustrations qui conduisent à des troubles de la conduite alimentaire.
Pour être saine et durable, une perte de poids doit être lente et régulière.
Je ne vous proposerai donc pas de régime hypocalorique, ni restrictif, mais une alimentation variée, équilibrée et adaptée à vos besoins et surtout à vos goûts !