top of page

Comment faire un repas équilibré avec une soupe ?

Ca y est l'hiver et ses soirées glaciales sont de retour ! L'envie d'un plat réconfortant mais surtout facile à faire prend facilement le dessus quand vient l'heure de préparer son diner.

Comme chaque hiver, le potage fait son grand retour sur nos tables. Mais attention ! j'entends souvent en consultation "en hiver, mon repas du soir c'est une soupe et c'est tout".

Mais malheureusement, le potage seul ne constitue pas un repas équilibré. je vous explique comment le compléter et pourquoi.


Un potage de courge agrémenté de croutons et de crème

Tout d'abord, je vous rassure, les légumes qui sont souvent les seuls ingrédients présents dans nos potages font de ces plats une super base alimentaire.

En effet, ils représentent un apport intéressant en vitamines (A, B et C) et minéraux même si la température de cuisson pourra les altérer. Que la cuisson soit à l'eau, à la vapeur, au four etc... les légumes perdent forcément des vitamines.

Par exemple, la vitamine C est dite "hydrosoluble", cela signifie que lors de la cuisson à l'eau, elle va diffuser vers l'eau. Il est donc primordial de mixer vos légumes avec l'eau de cuisson pour garder cette vitamine.

Autre conseil, pour conserver le plus possible les vitamines, les légumes doivent passer le moins de temps possible dans le bac à légumes du réfrigérateur. L'idéal est de les consommer rapidement après l'achat.

Maintenant, voyons comment compléter notre repas.


Conseil n°1 : Apporter des glucides à votre potage


Que ce soit directement dans votre potage ou à côté de l'assiette, il est très important d'avoir une source de glucides. Ils sont un carburant essentiel à notre organisme, il est recommandé d'en consommer à chaque repas, même le soir.

Concrètement, vous pouvez ajouter à vos légumes quelques pommes de terre, de la patate douce ou des légumineuses (aussi riches en protéines) que vous mixerez ensuite avec l'ensemble des légumes.

Sinon, par dessus votre potage, vous pouvez ajouter du vermicelle, des cheveux d'ange, ou des croutons.

Maintenant, si vous préférez , vous pouvez accompagner votre soupe de tartines de pain ou de crackers.


Conseil n°2 : Avoir une source de protéines


Les protéines sont un nutriment très important dans notre équilibre alimentaire, que vous soyez dans un objectif de perte de poids ou non, elles seront indispensables. La qualité de la protéine dépend de notre objectif nutritionnel. Les protéines ont un rôle satiétogène, c'est à dire qu'elle favorise la satiété et permettent d'éviter les fringales entre les repas. Parmi les protéines on retrouvera :

Celles qu'on ajoute aux légumes lors de la préparation et qui cuiront avec l'ensemble :

  • Les lardons à ajouter lors de la préparation, ils apporteront un gout fumé à votre potage

  • Du fromage frais fondu directement dans le potage

  • Les légumineuses (pois chiches, pois cassés, lentilles, haricots secs etc...) qui représentent une protéine d'origine végétale et qui sont riches en fibres donc très rassasiantes

  • Du Tofu, protéine végétale à cuire en même temps que les légumes.

Les protéines qu'on va pouvoir ajouter sur ou à côté de notre assiette :

  • L'emmental ou le parmesan râpé

  • Les oeufs (durs ou mollet)

  • 2 tranches de jambon blanc

  • Un blanc de poulet

  • Du fromage tartiné ou déposé sur du pain ou des crackers

Conseil n°3 : N'oubliez pas les lipides !


Les lipides sont aussi indispensables à notre équilibre alimentaire. Cependant, il est important de bien choisir car ils n'ont pas les mêmes propriétés ni les mêmes bienfaits pour l'organisme.

Cela peut être de l'huile végétale comme l'huile d'olive (riche en oméga 9) qui sera utilisée lors de la première cuisson des légumes si vous les faites revenir avant de les cuire à l'eau.

Ou une noisette de beurre, après cuisson et mixage pour apporter de la douceur à votre soupe.


Pour résumer :


Lorsque vous préparerez vos prochains potages, pensez à varier les sources de nutriments et faites vous plaisir !

180 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page