Quand et comment introduire les allergènes dans l’alimentation de bébé ?
- anne-lauredesprats
- il y a 6 jours
- 4 min de lecture
L’alimentation des bébés est un sujet qui suscite beaucoup de questions, en particulier lorsqu’il s’agit d’introduire les allergènes. Un allergène est une substance qui peut provoquer une réaction immunitaire excessive, ou allergie, chez certaines personnes. Les principaux allergènes alimentaires sont identifiés comme prioritaires en raison de leur fréquence dans les réactions allergiques. Aujourd’hui, les recommandations nutritionnelles ont évolué : plutôt que de retarder l’introduction des allergènes, il est désormais préconisé de les introduire tôt, entre 4 et 6 mois, pour réduire le risque d’allergie ultérieure. Voyons ensemble comment procéder sereinement.

Quels sont les allergènes prioritaires ?
En Europe, 14 allergènes alimentaires sont considérés comme prioritaires car ils sont responsables de la grande majorité des allergies alimentaires. Il s’agit de :
Céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge, avoine...)
Crustacés
Œufs
Poissons
Arachides
Soja
Lait (de vache et autres mammifères)
Fruits à coque (noisettes, noix, amandes, etc.)
Céleri
Moutarde
Graines de sésame
Anhydride sulfureux et sulfites
Lupin
Mollusques
Tous ne sont pas à introduire immédiatement, mais une exposition progressive et encadrée peut être bénéfique.
Comment introduire les 14 allergènes prioritaires ?
L'introduction des allergènes se fait un par un, de façon progressive, en respectant certaines règles :
Introduire un seul allergène à la fois.
Le proposer le matin ou le midi, pour observer une réaction dans la journée.
Attendre 3 jours avant d’en proposer un nouveau.
Commencer par de très petites quantités.
Observer tout signe d’intolérance : plaques, vomissements, diarrhée, gonflement, etc.
Il n'y a pas d'ordre à respecter particulièrement, je vous recommande simplement de prioriser les aliments contenant les allergènes, que vous consommez le plus dans vos habitudes alimentaires (blé, œuf, poisson, fruits à coques etc.)
Voici quelques exemples pratiques :
Gluten : proposer une cuillère de semoule fine ou une petite portion de pain bien mixé dans une purée.
Crustacés : introduire plus tard (vers 9-12 mois), sous forme de bouillon ou purée contenant une petite quantité de crevette mixée. Les crustacés doivent être proposés toujours BIEN cuits.
Œufs : commencer par un quart de jaune d’œuf bien cuit, intégré à une purée de légumes.
Poisson : cabillaud, colin, saumon ou un autre poisson bien cuit, émietté et mixé avec des légumes. A partir de 6 mois, il est recommandé d'en proposer 2 fois par semaine à bébé, dont 1 poisson gras.
Il sera important que bébé découvre différentes variétés de poissons. En effet, il peut être allergique à 1 seule ou à toutes les espèces.
Arachide : introduire sous forme de purée de cacahuète mélangée à une compote ou une purée (jamais en entier).
Soja : L'ANSES recommande de ne pas donner de soja aux enfants de moins de 3 ans, on ne va donc pas l'introduire chez bébé.
Lait : si votre bébé est nourri avec du lait infantile, il est déjà exposé aux protéines de lait de vache, celles-là même responsables de l'allergie. Si votre bébé est allaité de manière exclusive, vous pourrez lui proposer du lait sous forme de yaourt, de petits suisses, de fromage ou du lait entier introduit comme liant dans des purées.
Fruits à coque : sous forme de poudres ou de purées d’amande ou de noisette bien mélangées à une compote ou une bouillie.
Céleri : introduit en petite quantité dans une purée de légumes.
Moutarde : à introduire plus tard (après 1 an), en très petite quantité dans une sauce.
Graines de sésame : sous forme de purée (tahin) mélangée à une purée de carottes par exemple.
Sulfites : il s'agit d'un conservateur présent notamment dans les fruits secs. Il n'y a que de très rares cas d'allergie à ce conservateur, il n'est pas nécessaire de l'introduire au cours de la diversification.
Lupin : présent parfois dans certains pains ou produits industriels (attention à l’étiquetage). Introduisez le si il fait partie de vos habitudes, sinon, bébé pourra le découvrir en grandissant.
Mollusques : ils peuvent être introduits dès le début de la diversification, toujours bien cuits.
Une fois l'allergène introduit, il est vivement conseillé de continuer à en proposer régulièrement (environ 1x par semaine). Cela permet d'éviter que l'enfant ne développe une intolérance plus tard car il n'aura plus été en contact avec l'allergène.
Recette pour bébé de 5 mois : Purée de carottes au colin et huile de colza
Ingrédients :
100 g de carottes bio
10 g de filet de colin sans arête
1 cuillère à café d’huile de colza de première pression à froid
Un peu d’eau de cuisson ou lait maternel/lait infantile (si besoin pour la texture)
Préparation :
Peler et couper les carottes en rondelles.
Cuire les carottes et le colin à la vapeur pendant 10-15 minutes.
Mixer ensemble jusqu’à obtention d’une purée lisse.
Ajouter l’huile de colza et mélanger.
Servir tiède.
Cette recette introduit en douceur un poisson maigre (allergène) et une huile riche en oméga-3, parfaite pour le développement de bébé.
Conclusion :
L’introduction précoce et progressive des allergènes dans l’alimentation de bébé est une stratégie reconnue pour limiter le risque d’allergies alimentaires. En respectant quelques règles simples et en étant attentif aux réactions de votre enfant, vous pouvez l’accompagner sereinement dans la découverte d’une alimentation variée et équilibrée.
Pour plus de conseils sur l'alimentation de bébé et les modes de diversification alimentaire, n'hésitez pas à venir me rencontrer en consultation sur Perpignan et ses alentours. Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib.fr. Retrouvez également des informations sur mon site internet www.ad-dieteticienne-nutritionniste.fr.
1.Recommandations sur la diversification alimentaire des tout-petits [Internet]. [cité 19 juill 2025]. Disponible sur: https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/sante-publique-france-accompagne-les-parents-pour-prendre-en-main-les-nouvelles-recommandations-sur-la-diversification-alimentaire-des-tout-petits.
2.PNNS (2021) – Introduire les allergènes alimentaires dès 4/6 mois.